Ici en Suisse le carnaval est une véritable institution : c'est même une des fêtes les plus populaire de l'année, c'est dire!
Le carnaval est un évènement qui dure entre 3 et 5 jours selon les villes et qui est très codifié. Selon les villes le carnaval a lieu entre le "jeudi gras" et le "mardi gras". Plaisirs, exubérances, tintamarre, confettis, alcool et sucreries résument bien l'ambiance carnavalesque suisse!
Cette année nous sommes allés au carnaval de Baden!
Nous avons assisté au défilé du dimanche après-midi, le plus important, où les associations, mais aussi des particuliers, défilent avec leur masque, leur déguisement, leur gwändli (cliques musicales) en faisant le plus de bruit possible pour séduire le public. Le défilé se termine par un concert de cacophonies!
Distribution de sucreries pour les enfants! |
Et on n’hésite pas à se lâcher sur les confettis! |
Les maquillages des cliques étaient vraiment époustouflants, comme cette carte de Suisse! |
Il ya 2 ans nous étions allés au carnaval de Rapperswil, un autre genre (article ici)!
Extraordinaire pour les costumes ! Je trouve que le carnaval ne prend pas assez sa place en France et c'est dommage. Halloween c'est bien mais il "faut faire peur" alors que le carnaval on peut vraiment se déguiser comme on veut. Ici, ils fêtent ça n'importe comment je trouve
RépondreSupprimerJe crois que ça dépend un peu des régions en France (plus fêté dans le Nord) mais effectivement les Suisses sont très forts pour toutes ces célébrations communes et festives!
RépondreSupprimerchouette ce carnaval par contre les masques sont un peu effrayants ! en France à voir absolument le carnaval vénitien d’Annecy !
RépondreSupprimerbises
Oui ici les carnavals sont toujours un peu effrayants! J'ai très envie d'aller voir celui d'Annecy!
Supprimer