vendredi 7 avril 2017

Carnaval de Rapperswil / Fasnacht Rapperswil

Nous avons assisté fin février au carnaval de Rapperswil. En Suisse allemande, le carnaval est un moment très important et une des fête les plus populaire de l'année : joie et exubérance ponctuent les manifestations qui durent souvent une semaine voie quinze jours! C'est un moment où la population se fait plaisir en bouleversant les identités et les rôles sociaux, le tout dans un tintamarre indescriptible.






















Dans le carnaval de Rapperswill on retrouve les caractéristiques des carnavals suisse allemand :


- des formations musicales. Voici un petit extrait pour vous donner une idée.Mettez le son fort, nous on ne s'entendait plus parler!!




Les cliques : composée de tambours, de fifres et parfois de clairons.


carnaval Rapperswil


Les Guggenmusik : fanfares qui font de la musique avec des déguisements.


- des « peluches » : ce sont des personnages étranges et effrayants qui portent des peaux (chamois, mouton, renard) sur les jambes et des masques en bois peint (représentant souvent des têtes d'animaux). Ce sont des œuvres d'art sculptées par les artisans de la région. Les "peluches" défilent seuls ou en bande, souvent avec des clochettes et ils s'amusent à faire peur à la foule.



- des chars qui défilent et sont décorés. Ils sont souvent réalisés par les associations des villes et ils rivalisent d'originalité et d'extravagance!


- des costumes époustouflants :


carnaval Rapperswil défilé




- des bonbons, des oranges, des brioches et de l'alcool! Pendant le défilé la foule est arrosée par les canons à confetti mais aussi par les bonbons, les oranges et les brioches lancés ou donnés par les participants au défilé. Les adultes ne sont pas oubliés avec distribution de vin chaud, vin blanc et mignonnettes d'alcool fort! C'est le temps de la décadence ;-)


2 commentaires:

  1. la fête c'est la fête dis donc , ils ne lésinent pas ! certains costumes sont effrayants mais avec une pluie de bonbons ça vaut bien une petite frayeur !!!
    et la mignonnette d’alcool pour les adultes , j'en reviens pas !!!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils savent faire la fête ici, pour petits et grands!

      Supprimer