Voici quelques différences France/Suisse observées à ce jour, qui tiennent peut-être du cliché et surtout qui ne sont que mes observations, dans mon petit coin de Suisse :
- les Suisses sont honnêtes, réglos. Ici peu de chance (mais ça arrive rassurez-vous!) que l'on vous contrôle dans le train ou que la police vérifie le parcmètre. Il va de soi que vous serez en conformité avec la loi. Cette logique est d'ailleurs clairement indiquée dans les trains : autocontrôle.
- Je l'ai déjà évoqué pour le trajet de l'école, un enfant au bord de la route a TOUJOURS priorité et les conducteurs "pilent" en voiture pour les laisser passer.
Pour toute autre personne cette règle est aussi assez suivie : les passages piétons sont très respectés. Ici ce n'est pas Paris et les piétons sont vraiment prioritaires, comme le code de la route l'indique : personnellement je le redécouvre.
Cependant pour le reste sur la route c'est au plus pressé : vous vous garez? Il a des chances pour que la voiture qui arrive "force" le passage pour passer et c'est à vous d'attendre pour finir votre créneau. Vous faites demi-tour? Vous aurez droit à des regards furieux car vous gênez la route pendant 2 minutes. De la même manière j'ai observé plusieurs fois que les priorités à droite ou les cèdez-le-passage n'était pas le fort des conducteurs Suisses.
Autre bizarrerie repérée, les sièges-auto sur le siège passager avant, face à la route??
Autre bizarrerie repérée, les sièges-auto sur le siège passager avant, face à la route??
La Suisse est un pays propre :
- dans les toilettes publiques on trouve très souvent un distributeur avec du produit pour nettoyer/désinfecter la cuvette des toilettes : quelques gouttes à appliquer sur le papier toilette et vous pouvez nettoyer votre trône!
- les trains suisses... wahou, quand on vient de Paris avec les métros et surtout les RER parisiens, c'est un vrai choc! Les trains (ou équivalent RER) sont propres, sentent bons (les Parisiens comprendront) et sont calmes. Il règne presque une sérénité apaisante dans le train et c'est un vrai plaisir de les prendre.
N'est-ce pas les plus beaux toilettes que vous n'ayez jamais vu? Rendez-vous dans la Segantini Hut pour un pipi au sommet! Source |
Les Suisses fixent les gens. Un soir alors que j'expliquais à Monsieur que j'étais parfois mal à l'aise tellement les gens dévisageaient ici, il m'a avoué n'avoir pas remarqué lui-même mais que justement l'édition suisse du journal "20 Minutes" avait réalisé un article là-dessus!!
En France on évite le regard des autres, on a peur que cela nous cause des problèmes. On observe l'autre du coin de l'œil, hyper discrètement.
Ici les gens fixent et ne se privent pas pour observer les autres dans les moindres détails. C'est vraiment perturbant au début!
- La Suisse est entre 2 plaques tectoniques et donc le pays tremble régulièrement. Il y a quelques jours nous avons ressenti notre premier séisme, ce que je n'ai jamais connu en France! Il existe d'ailleurs un site pour signaler toutes secousses ressenties et aider ainsi à la prévention.
Source : Arcinfo.ch |
c'est très intéressant de découvrir ces différences et parfois même surprenant - j'imagine surtout pour les regards ^^
RépondreSupprimerOui très intéressant de voir qu'un pays aussi proche peut être aussi différent!
SupprimerJ'ai appris plein de choses et je n'aurais jamais pensé que la Suisse était sujette aux tremblements de terre. Par contre, le siège auto face route sur le siège avant, je ne serais vraiment pas rssurée pour l'enfant. Bonne soirée !
RépondreSupprimerC'est clair que le siège auto a l'avant et de face ça fait vrt bizarre!!
Supprimerintéressant et étonnant tant de différences culturelles pour des pays si proches !
RépondreSupprimerbises
Oui finalement c'est beaucoup plu différent que ce qu'on peut penser!
Supprimer