Tous les ans les élèves suisses ont une "Projektwoche", une semaine où il n'y a pas classe normalement mais pendant laquelle un projet est mené sur 5 jours.
Les classes sont mélangées, les niveaux sont mixés et tous les adultes de l'école (instits mais aussi prof de musique ou de langue par exemple) participent.
La Projektewoche de cette année pour Emmy avait pour thème : le tour du monde!
Pour commencer les enfants ont appris pendant les semaines précédentes cette chanson, qui invite au voyage et aux découvertes. Ils la chantaient tous les matins en arrivant à l'école.
Ensuite chaque groupe a travaillé sur 2 pays précisement. La découverte se faisait par tous les sens :
- cuisine de spécialités
- objets à manipuler du pays
- lectures
- vidéos
- musiques
- travail formel dans un dossier spécial sur le pays
- bricolage
- histoire, légendes
- géographie
- vêtements
- habitats
- sports nationaux...
Le clou de la semaine a été l'exposition que les enfants ont mis en place et à laquelle étaient conviés les parents vendredi matin.
Je vous laisse découvrir :
|
Amérique du Sud |
|
Amérique du Sud |
|
Japon : calligraphie au pinceau |
|
Japon : mini-jardin zen |
|
Japon : miam! (Et apprentissage des baguettes) |
|
Chine : casque pour écouter la langue, découverte du ping-pong |
|
Chine : Tangram |
|
Retour de voyage en Chine |
|
Chine : cérémonie du thé |
|
Chine : bricolage |
|
Afrique du Sud : bricolage en matériaux de récupération |
|
Afrique du Sud : bricolage, paysage et animaux |
|
Tissage chez les Indiens d'Amérique |
|
Tipis chez les Indiens d'Amérique |
|
Emmy a "visité" l'Australie pendant la semaine, voici son cahier de suivi |
|
Peinture à la manière aborigène |
|
Peinture 2 |
|
Malle aux trésors australiens |
|
Les animaux d'Australie |
|
Vocabulaire et géographie |
|
2ème pays étuidé pendant la semaine par Emmy : la Norvège donc les Drakars |
|
Aurore boréale par Emmy : ence et craie grasse |
|
L'apprentissage passe aussi par de petits films éducatifs et interactifs |
|
Islande et ces trolls |
|
La Grèce |
|
L'Egypte |
Les enfants étaient très heureux de nous faire découvrir leur travail et de découvrir celui des autres. Plein de petits ateliers étaient organisés pour s'essayer à la calligraphie japonaise, au yoga, au didgeridoo ou encore fabriquer un panda en papier, faire un origami ou écouter des chansons traditionelles.
Quelle richesse et quelle chance pour les enfants!
Quelle merveille et quel travail réalisé , c'est génial ces activités croisées, expositions etc je suis épatée par tant de richesse , les enfants ont du adorer et quelle fierté pour eux de convier les parents à découvrir tout ce trésor !
RépondreSupprimerOui quelle richesse!
Supprimer