lundi 5 novembre 2018

Zoo de Zürich

Nous avons visité plusieurs fois le superbe zoo de Zurich et nous y découvrons à chaque fois de nouvelles choses! Le zoo a ouvert en 1929, sur la colline du Zürichberg et il s'étend sur 28 hectares. Depuis 1992 un grand projet de rénovations et d'agrandissements réorganise le zoo et cela doit durer jusqu’en 2030. Le principe du projet est d’organiser le zoo par zones géographiques en reconstituant des milieux originels.


Dans chaque zone, l’ambiance/l'atmosphère du continent est recréé par le type de végétation, de minéraux, de structures, de mobiliers. 



Dans la zone malgache par exemple,  une serre reconstitue la forêt tropicale malgache de Masoala. On y trouve notamment des caméléons, des lémuriens, des oiseaux qui évoluent en liberté autour de nous dans une atmosphère humide (80% d'humidité) et chaude (24 degrés): on s’y croirait vraiment!




Dans la zone asiatique, on découvre l'éléphant comme invité d'honneur mais on peut aussi manger au restaurant thaïlandais, tout comme on peut boire des coktails dans la serre de Masaola, sur une chaise longue! Vraiment, on voyage avec ce zoo!


On peut même assister au bain des éléphants, un moment assez magique!


Le zoo crée aussi beaucoup d'expositions sur la protection de la nature, la durabilité et/ou la biodiversité dans chaque zone géographique. On en apprend plus par exemple sur le commerce illégal des animaux, la mal bouffe et la pollution des océans ou encore la destruction de la forêt... Il propose aussi souvent des animations pour les enfants, des visites guidées pour découvrir des coins cachés, des présentations...



Dans la partie Europe de l'Est, un village de yourtes...


En hiver, quand il fait assez froid, les manchots empereurs défilent dans les allées du zoo le matin.


La mini ferme permet de toucher les chèvres, les moutons mais aussi les porcelets quand les bébés sont nés!


Dans tous les coins du zoo on trouve bien évidemment des « Spielplatz » (aires de jeux) absolument fabuleuses.






La dernière zone qui a ouvert au public cette année est la zone consacrée au continent australien : on se balade dans le bush parmi les émeus et les wallabies et l’on peut nourrir les (bruyants!) lorriquets.



La star de cette zone est bien sûr les douces peluches endormies, les koalas.




La prochaine zone géographique en plein chantier est celle de l’Afrique avec la reconstitution d’une savane, nous avons tous hâte!



4 commentaires:

  1. Nous l'avons visité une fois en hiver. Les enfants ont beaucoup aimé ce zoo! Nous avions passé un beau moment. Merci pour toutes ces infos, il y a l'air d'avoir plein de nouveautés depuis notre visite!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! En hiver quand il y a de la neige je trouve que le zoo à un côté « magique ».

      Supprimer
  2. plein de nouveautés il faudra qu'on y retourne !
    bises

    RépondreSupprimer