mardi 2 octobre 2018

"Chilbi" ou la fête foraine du village!

Ce week-end nous sommes allés nous amuser au "Chilbi" (prononcer "RILBI") de notre ville. Il est de tradition au mois de septembre/octobre, que chaque ville fasse sa petite kermesse.
Du vendredi soir au dimanche fin d'après-midi, tout le monde y trouve son bonheur!
Pour les enfants, des manèges et des jeux d'adresse. Pour que ce soit plus marrant pour les parents, le premier quart d'heure lors de l'ouverture le vendredi soir est gratuit...vous imaginez la foule et les cris!





Beaucoup de stands sont tenus par des associations humanitaires, par exemple le stand des scouts qui propose un exercice d'empilage de caisse de bouteilles en équilibre très sympa :


L'association des parents d'élèves propose aussi des mini-jeux dont les recettes sont reversées à une association. Les enfants s'affrontent au chamboule-tout et à un jeu de lancer de sacs lestés. A chaque passage, ils reçoivent une "médaille en gâteau". A la fin du week-end, celui qui a le plus de ficelles est le vainqueur!


Mais ce "Chilbi" est aussi l'occasion pour les adultes de fêter l'Oktoberfest, la fête de la bière. On trouve donc des stands pour boire une bière (plusieurs!) et acheter le célèbre coeur en pain d'épice.


Le cœur en pain d’épices est un emblème fort de l'Oktoberfest: c'est un symbole d’amour et d’amitié et il est de tradition de l'offrir aux gens que l’on aime. Celui qui le reçoit en cadeau doit le porter en pendentif pendant la fête et de le déguster après.

Près de ces stands on croise des femmes et des hommes en habits traditionnels de cette fête allemande : le "Dirndl" pour les femmes (robes à corsages avec tablier) et le "Lederhose" pour les hommes (une chemise et une salopette de cuir). Assez déconcertant de les croiser au milieu de la kermesse!


Tout est très bien organisé, la fête dure jusqu'au bout de la nuit pour les parents, il est donc de tradition que le vendredi soir soit "der Männerabend", la soirée des hommes et le samedi soir "der Frauenabend", la soirée des femmes. Ainsi les enfants sont bien gardés par le conjoint et l'on peut venir faire la fête!

Comme toute fête suisse qui se respecte il y a aussi de nombreux snaks avec viande grillée à emporter : brochette de viande avec une miche de pain au bout (pratique!) ou encore la traditionnelle saucisse coupée selon la méthode suisse avant la cuisson :


Pour ceux qui ne mange pas de viande il y a aussi le "Schlangenbrot" (serpent de pain), pâte de pain enroulée autour d'un bâton et cuite au feu de bois.


4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Cette tradition me fait penser, et plus qu'un peu, à la tradition bien fribourgeoise qu'est la Bénichon (Kilbi en suisse-allemand, mais aussi prononcé "RILBI").
    Il est bien possible qu'il y ai un lien entre les deux. Hormis les influences Oktoberfest, je reconnais bien notre Bénichon.
    http://www.benichon.org/fr/la-benichon-c-est-quoi.html
    Salutations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’avoue ne pas connaitre la benichon mais cette fête a l’air aussi très sympa!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le principe de cette fête le quart d'heure gratuit, les récompenses toutes simples en gâteau, le pain d'épice cœur à offrir et porter la soirée des papas des mamans, le côté associatif et humanitaire bref plein de symboles de partage et de savoir vivre ensemble dans la simplicité, chouette état d'esprit ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en général j'aime beaucoup l'esprit des fêtes d'ici... même si malgré tout on reste en Suisse, l'argent (cher) est partout ;-)

      Supprimer