vendredi 16 novembre 2018

Choc culturel et mésaventures en Suisse alémanique

Quand on s'expatrie dans un pays, on est forcément confronté à un plus ou moins grand "choc culturel". Qu'en est-il quand on s'installe en Suisse alémanique?

Autant l’annoncer d’emblée, cet article est absolument partial, ne reflète que mon opinion (et un peu celle des autres expatriés que je côtoie quand même) mais vous permet de cerner ce qui change le plus pour nous ici.


La première chose, c'est que vous avez très souvent l'impression d'ennuyer les Suisses (alémaniques). Quand vous vous adressez à eux, ils peuvent facilement lever les yeux au ciel ou vous répondre en soupirant. 
Moi qui est toujours envie de bien faire et de ne déranger personne, j’ai eu beaucoup de mal au début. Je le prenais personnellement alors que je pense que c’est juste une façon d’être « culturelle ». Aujourd’hui je n’en fais tout simplement plus cas.


Le deuxième trait prédominant ici, c’est le respect des règles de façon abusive et même de manière ridicule. 
La dénonciation est ici un sport national, un proverbe dit même « qu'il y a toujours un Suisse qui t’a vu (faire le truc interdit) » ;-). Certe cela permet un contrôle plus étroit des contrevenants mais certains sont très zélés! 
Garés à un endroit interdit (mais qui ne gênais pas je précise!) pendant 10 minutes pour charger notre voiture avant les vacances, nous nous sommes fait sermoner par une grand-mère en suisse allemand qui a pris soin de relever notre plaque d’immatriculation. 


De la même maniere vos poubelles peuvent être soigneusement fouillées si vous ne faites pas assez bien le tri, afin de découvrir le propriétaire des ordures. On m’a racontée par exemple une anecdote sur de la litière de chat jetée dans les ordures générales (ce qui me paraît normal) et que l’on a reproché à la personne...
Tout ça explique que beaucoup d’étrangers hésitent avant d’emménager dans un immeuble où il y a beaucoup/trop de Suisses ;-).


La Suisse est un pays particulièrement procédurier et en ajoutant cela au point 2 (ils respectent les règles), cela amène parfois à des aberrations. Ainsi la réforme de l’enseignement en cours ces dernières années insiste sur la nécessité pour le personnel de détenir le diplôme précis correspondant à leur fonction. Certaines personnes, en place depuis plus de 20 ans et étant plus que performantes sont mises à la porte car elles ne possèdent pas le bon intitulé sur leur diplôme : avant la réforme c’était bon, aujourd’hui c’est au revoir. 


Je ne pouvais pas écrire ce genre d’article sans parler de la gestion du temps suisse :-). 
Ici il faut être à l’heure, ce n’est pas pour rien que nous sommes dans le pays des coucous (suisses) et des montres trop chères! Ni trop en avance ni en retard. Prendre le train ici est un vrai plaisir (si si, c'est possible!).


Enfin les Suisses sont pleins de paradoxes. Arrivés depuis 2 jours, nous nous faisions engueuler dans la rue car nos enfants criaient/parlaient trop forts. Certaines mamans racontent aussi les regards noirs quand elles osent prendre les transports en commun aux heures de pointe du bureau...
Mais par contre, vous pouvez être certains que le moindre parc à une aire de jeux top, chaque manifestation (même s'adressant normalement qu'aux adultes) est pensée aussi pour les enfants : des jeux, des ateliers... Je n'ai jamais vu autant de randonnées aménagées pour les enfants.  Bref ici les enfants sont dorlottés mais aussi priés de rester à la place qu'on leur a assigné. 


7 commentaires:

  1. Tu nous vends la Suisse ! lol ! ça donne envie !
    Mais finalement ce que tu dis correspond bien à ce que j'en avais entendu dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe ce ne sont que les « mauvais »exemples ici, ce qui m’agace particulièrement mais il y a bien plus de bons cotés ;-)

      Supprimer
  2. ton article m'a beaucoup plu, une vraie immersion en pays Suisse ! Ma famille qui arrivait pour le petit déjeuner m'a demandé ce qui me faisait sourire, du coup j'ai fait une lecture orale, nous avons bien ri des habitudes suisse... ^^ heureusement qu'il y a des bons côtés et après tout c'est comme partout, il faut du - et du +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ravie d’avoir embelli ton petit-déjeuner! Tu as bien raison, c’est partout pareil, des + et des - et je pourrais faire la même liste sur petites manies françaises bien agaçantes!

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui étonnant ces différences culturelles même pour pour des pays proches alors j'imagine les difficultés pour ceux qui s'expatrient très loin !
      bises

      Supprimer
    2. Oups, commentaire supprimé par erreur donc le revoilà! Oui je me disais la même chose, on n’a pas des cultures « trop » différentes donc ça doit être vraiment difficile parfois dans d’autres pays!

      Supprimer