mardi 4 juillet 2017

Respecter le code de la route en Suisse

En Suisse on ne plaisante pas avec le code de la route...
Je vous l'ai déjà dit, les voitures stoppent net dès que l'on s'approche d'un passage piéton et il m'est même arrivé une fois de me faire copieusement insulter car j'étais arrêtée devant un passage piéton en ville, en train de chercher mon chemin, et une voiture s'est arrêtée pour me laisser passer. Or je n'ai pas traversé (j'essayais juste de me repérer), ce qui n'a pas plu du tout au conducteur...



C'est la même chose pour le respect des limites de vitesse. Les autoroutes suisses sont limitées entre 80 à 120 km/h maximum : pour nous Français, c'est lent (et je ne vous parle pas pour les Allemands!). De plus il existe des panneaux "amovibles" sur les autoroutes qui permettent de réguler le traffic mais qui du coup rendent les limitations aléatoires et changeantes.

Entête des lettres pour les amendes

En ville la limitation est à 50km/h mais la fin de la zone urbaine n'est pas forcément indiquée... Donc on ne sait pas où s'arrête la limitation à 50km/h.
Ainsi nous avons été flashé à 70 km/h à la sortie de Zürich, sur une grande ligne droite alors que la limitation est encore à 50km/h.
La sanction ne donne pas envie de "recommencer" :

 - 1 mois d'interdiction de rouler en Suisse + frais administratif de 360 CHF
 - 1000 CHF d'amende à régler dans les délais impartis sous peine de faire 6 jours de prison ferme.

Sachez par ailleurs que les amendes peuvent être indexées sur le salaire et qu'il existe aussi des contrôles radars aux feux rouge. Comme on le voit sur cette image, pensez à vous arrêter dès la première ligne, avant le feu!

Source : http://www.motorun.net/forum/radars-de-feux-rouges-sur-carte-google-maps-t16973.html


Si vous venez visiter ce magnifique pays en voiture je ne peux que vous enjoindre à mettre en marche votre limitateur de vitesse (très utile du coup) et à faire particulièrement attention : les étrangers sont poursuivis et punis comme les habitants de Suisse, vous voilà prévenus!

4 commentaires:

  1. Je confirme!!! Les suisses ne plaisantent pas avec le code de la route et la note des radars est salée!!! Mais quel beau pays ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un pays vrt magnifique et méconnu je pense pour toutes ses richesses naturelles!

      Supprimer
  2. ça rigole pas mais au moins on est averti !
    bises

    RépondreSupprimer