lundi 24 juillet 2017

Les déchets et le recyclage en Suisse

En Suisse le recyclage est une affaire sérieuse (voir cet article par exemple) : 54% des déchets urbains sont ainsi recyclés et revalorisés. Parmi ce pourcentage, le compostage et la fermentation des déchets biogènes représente 21%. Enfin pour les 46% restant, ils sont incinérés et la chaleur produite est utilisée pour chauffer des locaux ou pour produire de l’électricité (2% de l’énergie Suisse est produite de cette façon). Le stockage des déchets (incinérables) dans des décharges est interdit depuis l’an 2000 en Suisse.

Ici pas de taxe d'habitation qui inclus un impôt pour la gestion des déchets mais en revanche des sacs poubelles taxés.

Sac taxé

Ainsi le lot de 10 sacs poubelles de 35 litres coûtent 16,50 CHF... Autant dire que l'on a pas envie qu'ils se remplissent trop vite et que tout le monde prend soin de trier correctement ses ordures. 

Liste de tous les produits recyclables en Suisse : tout comprendre grâce à ce site!

Pour contrôler la gestion des sacs taxés, chaque commune vend ses propres sacs , avec couleur et motif différents. Nous devons acheter et utiliser les sacs de notre lieu de résidence.

Si des ordures sont mal triées, dans le mauvais sac ou traînent dans la rue alors que ce n'est pas le jour du ramassage, les autorités n'hésitent pas à ouvrir et fouiller les sacs pour savoir qui est le fauteur et lui infliger une amende...

Calendrier de ramassage : type d'ordure/date

Nous avons deux poubelles principales, pour lesquelles un ramassage est effectué chaque semaine :
- les déchets "verts", compostables
- les déchets que l'on ne peut pas trier, dans les sacs taxés.

Mais le système de sac nous incite fortement à trier le reste aussi : le verre (blanc, vert, brun), le carton, l'aluminium, le papier, les vêtements, le PET (plastique)...


Pour ces déchets, le ramassage a lieu 1 fois par mois environ (par exemple pour le carton) ou il faut les emmener à des points de collecte fixe (merci la cave pour entreposer!).

Pour chaque commune il y a donc un calendrier assez complet (et compliqué!) pour savoir quand déposer quelle ordure dans la rue.
Enfin dans la rue, dans les parcs, près du lac on trouve en général 3 ou 4 poubelles différentes pour trier aussi le verre, le PET, le compost et les autres déchets.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire