samedi 17 décembre 2016

Aller à l'école seule

Pour les Français que nous sommes, Parisiens de surcroit (donc une grande ville avec des automobilistes pas très respectueux...), une des nouvelles habitudes de l'école est spécialement perturbante : celle de devoir laisser l'enfant faire le trajet maison/école seul. 

Ainsi pour les Suisse, et notamment pour la fondation Pro Juventute "le trajet jusqu'à l'école permet aux bambins de faire une multitude de découvertes. C'est l'occasion pour eux de se faire des amis, de découvrir la nature, d'intégrer une partie des exercices physiques nécessaires dans leur quotidien, d'apprendre à évaluer des situations et de prendre confiance en leurs propres capacités de décision et d'action".
Des campagnes de pub rappelle ces "bienfaits", la police vient expliquer aux enfants les règles à respecter sur le chemin et le Touring Club Suisse s'engage également dans la prévention.
Tous les enfants sont équipés de baudriers réfléchissant :



Je me rends compte qu'effectivement Emmy fait (ou a envie de faire) mille choses sur le trajet maison/école. Elle observe tout un tas de choses, elle s'arrête, elle prend envie de courir, sauter... Bref quand je l'accompagne je dois avouer que c'est souvent la course pour préparer tout le monde à l'heure (elle, son frère et moi) et je la "pousse" pour que ce trajet quotidien s'effectue assez rapidement.

A cette époque de l'année, je suis la seule à accompagner Emmy jusqu'au portillon de la cour (dans tous les cas les parents ne rentrent pas dans l'école) et je suis la seule à venir la chercher après la cantine. Les autres ont déjà pris l'habitude du trajet seul.

Emmy  a plutôt de la chance car le chemin a prendre pour aller à l'école est presque tout droit et elle ne doit traverser la rue que 2 fois. 



Par ailleurs les automobilistes suisses ne plaisantent pas avec les passages piétons, encore moins quand ils voient un enfant s'en approcher.
Pour l'anecdote, un jour Emmy avançait devant nous pour aller au parc. Elle s'est arrêtée devant le passage piéton pour nous attendre, sans vouloir traverser. Les automobilistes suisses se sont tous arrêtés pour la laisser passer (6 au total), alors qu'elle nous attendait seulement.

D'autres part nous sommes dans une petite ville tranquille et à 10 minutes de l'école, ce qui est plus rassurant je trouve qu'une grande ville encombrée. Les enfants peuvent arriver de 7h50 à 8h20 en classe, ce qui leur laissent le temps de flâner en chemin.

Enfin il faut bien l'avouer, l'idée plaît beaucoup à Emmy qui adore "être grande". Elle gagnerait en autonomie (posséder une clef, ouvrir la porte de l'immeuble...). De mon côté les matins seraient plus tranquilles si je ne devais pas l'accompagner.

Reste à sauter le pas... Et pour Emmy comme pour moi c'est pas encore fait!

Edit du 9 janvier 2017 : depuis le retour des vacances Emmy fait une partie du chemin à pied le matin : 400 mètres dont une route à traverser!

6 commentaires:

  1. Je pense que je serais comme toi, j'aurais dû mal à laisser ma grande aller seule à l'école si jeune. L'an prochain, ma fille sera au CP, l'école primaire est à 250 m de la maison, il n'y a qu'une route à traverser et ce passage piéton est sécurisé par un policier municipal aux heures d'entrées et sorties scolaires. Et pourtant si je la laissais y aller seule, je me poserais toute la journée la question : est-ce qu'elle est bien à l'école ?
    Est-ce l'école de ta fille appelle les parents en cas d'absence de l'enfant ? Pour vérifier si l'enfant est bien resté chez lui et ne s'est pas "égaré" sur le chemin ?

    Très bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ils appellent oui, on doit prévenir si malade donc ils savent que c'est pas normal.
      Emmy fait la moitié du chemin seule pr l'instant.
      Après c'est vrt culturel, faut s'y faire! 😜

      Supprimer
    2. Oui, c'est sûr que c'est culturel. En France, si un parent laissait son enfant de maternelle aller seul à l'école, les gens seraient choqués. Le directeur de l'école convoquerait peut-être même le parent en question.

      Supprimer
  2. même si c'est angoissant et dérangeant je trouve ça plutôt bien de faire confiance aux enfant et de les responsabiliser , ici on leur mâche tout et ils peuvent pas faire un pas tout seuls petits et ensuite avec les portables c'est idem jamais tranquilles toujours sous contrôle, ça empêche de grandir bien !!!!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les responsabiliser ne peut que les aider et les faire grandir!

      Supprimer