dimanche 8 janvier 2017

Quelques spécialités culinaires suisses!

Nous voilà installés depuis maintenant plus de 2 mois donc nous avons découvert (mais pas forcément testé!) plusieurs spécialités suisses, parfois délicieuses, parfois incongrues je dois dire!


D'abord la boisson nationale suisse : Rivella!

Source : http://www.rivella.ch

La recette est basée sur le lactosérum, c’est à dire ce qu’il reste du lait après extraction des graisses et des protéines. Le lactosérum est (soi-disant !) un liquide d’un goût tout à fait neutre qui contient des minéraux, oligo-éléments et vitamines ainsi que du lactose. J'avoue ne pas avoir encore goûté, surtout que c'est une boisson pétillante et je n'aime pas trop les bulles!

Du côté des chocolat (bien sûr!) :
- Les chocolats Kägi Fret, c'est une recette suisse-allemande faite d’une gaufrette enrobée de chocolat. Un délice.

Source : http://www.theswissbakeryonline.com

- Les bâtons Kirsch de Lindt, véritable institution et introuvables en France. 

Source : http://urbanplatter.in

Les bâtons Kirsch allient un kirsch suisse préparé sur la base de cerises et du chocolat Lindt. Ils sont saupoudrés d'une légère couche de cacao. Il faut donc aimé les chocolats à l'alcool ;-).

- Le chocolat en « branches », parfaites pour le goûter des enfants (et des plus grands!)!

Source : https://www.biz-nestle.ch

- Le chocolat au marzipan (massepain), une pâte à base d'amande. Je n'ai pas eu l'occasion de goûter encore.

Source : https://produits.migros.ch

Et surtout dans les supermarchés on trouve des chocolats Lindt au poids, en libre service, comme des bonbons!


Du côté des douceurs :
- Les biscuits Basler Läckerli.

Source : https://www.manufactum.de

Ce sont de petits gâteaux qui ressemblent du pain d'épices, à base de miel, de fruits confits et d'amandes. Les biscuits sont découpés en petits carrés, puis glacés. J'ai trouvé ces biscuits très durs, un peu "plastiques" (mais chut, ne vexons pas les Suisses!). 

- Les Bärli-Biber, sorte de pain d’épices appenzellois fourré aux noisettes/amandes. 

Source : http://www.wikiwand.com/de/Appenzeller_Biber
Toujours dans des jolis sachets avec des dessins qui changent (sur le thème de Noël pour l'Avent par exemple), ce sont mes gâteaux suisses coup de coeur!

- Des Bretzel à toutes les modes, sucrés ou salés, gros ou petits, secs ou moelleux. Mes préférés sont les bretzel épeautre/chocolat.


- Les biscottes Zwieback : pas spécialement "typique" en tant que telles mais elles sont bien meilleures qu'en France, très dures, compactes. Régal du petit-déj!


- Les yaourts avec des parfums nouveaux : noisettes, chocolat (façon yaourt nature auquel on ajoute du cacao amer : bof bof), mangue/framboise façon Melba, café, expresso, banane, muesli...



- Le Bündner Nusstörtli, une tartelette aux noix et au miel, très gouteuse et généreuse, miam!

http://www.laconditoria.ch

Du côté des fromages :
- L'emblématique fondue "moitié-moitié ».

Source : https://produits.migros.ch

Ici on trouve la fondue en sachet, en pot individuel, en carton... Les ingrédients principaux sont pour moitié le gruyère et le vacherin fribourgeois, d’où son nom. Ces fromages sont mis à fondre dans un caquelon frotté d'ail avec du vin blanc. Cette fondue se déguste bien sûr avec du pain coupé en gros dés. 

- Et les innombrables gruyères, pour tous les goûts!

En plat de résistance :
- Les Spätzli, sorte de gnocchi suisses (ne leur dites pas ça!), assez bourratifs!

Source :http://www.kenwoodworld.com/de-ch

Du côté des spécialités incongrues :

- Les tubes...
Les Suisses mettent toute sorte de produits en tube, dont le saumon, le pâté de foie, de la pâte à tartiner salée à la levure de bière (Cenovis) ou encore des vermicelles de crème de marron…. Il faut dire que les Suisses sont les inventeurs du tube alimentaire! Les supermarchés ont donc tous un rayon complet avec des tubes de toutes les couleurs.
Ci-dessous, les tubes présents dans un seul (petit) supermarché (et je ne suis pas sûre de les avoir tous vu!).




- Les oeufs durs colorés. Spécialité culinaire suisse, l’oeuf dur coloré est appelé aussi «pique-nique» (du fait de son utilisation) mais aussi «carnaval» ou «arc-en-ciel» par exemple, selon la décoration. Les Suisses en emmènent partout !


A l’origine, les oeufs cuits et colorés se consommaient pendant la période précédant Pâques. Ils se conservent 1 mois à température ambiante (?!).


Il y a des nouveautés très régulièrement et j'ai même découvert des oeufs "reines des neiges" pour Noël, bleu pailleté! J'ai hâte d'être à Pâques lorsque les rayons doivent se remplir!


Voilà un premier tour de nos découvertes gustatives, il y en aura sûrement d'autres!


10 commentaires:

  1. Ohhh le chocolat lindt en vrac !!!!! Mais quelle super idée !!!
    C'est mareant tous ces tubes, on dirait qu'on est dans un magasin de peinture ^^
    Pour la conservation des oeufs tu sembles dubitative, mais si ce sont des oeufs traditionnels juste colorés, sache que la conservation d'un oeuf est de 28 jours à partir du jour de ponte et que normalement on conserve un oeuf à température ambiante et non pas au frigo parce que la coquille étant poreuse, elle absorbe les odeurs du frigo ! (parole de fille de fermier :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les oeufs, ce sont des oeufs cuits, durs, c'est pour ça que je suis dubitative... Je ne pensais pas qu'ils se conservaient autant une fois cuits. Pour les chocolats, c'est clair que c'est une bonne idée ;-)

      Supprimer
  2. J'ai fait les mêmes découvertes en m'installant à côté de Genève il y a 6 ans!
    Ce que j'aime surtout c'est le bon fromage suisse (gruyère, appenzeller, vacherin...)! Et on trouve du bon gruyère râpé (à la Migros par exemple) et pas le truc tout plastique qu'on a en France...
    Par contre perso je préfère le chocolat Belge (ayant habité quelques années au Luxembourg, nous avons fait plein de virées en Belgique et donc j'ai pu comparer ;-) ) parce que je préfère le chocolat noir pas trop sucré... et en Suisse ils sont adeptes du chocolat au lait bien sucré! (j'ai une amie suisse, et nous sommes incompatibles au niveau du chocolat XD )
    Sinon Rivella j'ai goûté... c'est bof bof, tu ne perds rien ! Par contre j'aime beaucoup leur jus de pomme pétillant Ramseier.
    Je n'ai eu le courage de tester un de leurs tubes....
    En ce moment mon mari bosse chez un client à Zürich! Si on passe un weekend là bas, je te ferai signe ;-)
    Bises Claire Rêves de fripouilles (J'ai pas réussi à mettre mon URL en publiant le commentaire... du coup je t'ai précisé qui je suis ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'adore le chocolat au lait bien sucré ;-)! Sans problème si tu passes vers Zurich, avec plaisir, on pourra tester d'autres spécialités!

      Supprimer
  3. Toute mon enfance!!! C'est drôle de voir la Suisse à travers tes yeux! Mais j'adore te lire!:) (Je n'arrive pas à entrer mon pseudo... mais c'est Appellation Maman) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pseudo est bien indiqué! Merci pour les commentaires et heureuse de te faire retomber en enfance!

      Supprimer
  4. alors on a à peu près tout testé , il nous reste encore la fondue , noan est fan du rivella, l'oeuf coloré on n'a pas pu !!!! merci pour le panier terroir!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien et j'espère que vous viendrez vite goûter sur place!

      Supprimer
  5. Très représentatif. J'ai beaucoup aimé vous lire.

    RépondreSupprimer