jeudi 20 juillet 2017

Reconversion professionnelle

Enseigner l'histoire (française) ici, en Suisse alémanique, est un peu utopique. À moins que j'obtienne un jour un poste au lycée français de Zurich, mon capes d'histoire-géo ne me sert à rien.

Cependant même si le système suisse influence fortement les mamans à rester à la maison quand les enfants sont jeunes (école que le matin et garde pour l'après-midi entre 50 à 100 euros par jour, frilosité des recruteurs...) je suis bien décidée à retravailler.

Du coup je me tourne vers les 2 possibilités qui sont dans mes compétences :

- animer des ateliers créatifs de langue française avec les enfants (un peu un rêve quand on sait combien j'aime ça). 

- devenir prof de français comme langue étrangère.

J'ai donc une année qui s'annonce chargée car je suis inscrite à la formation DAEFLE (Diplôme d'Enseignement du Français comme Langue Etrangère), formation à domicile du Cned avec des exercices évalués à rendre régulièrement et un examen final sur table en juin. 

Planning personnel de travail pour le DAEFLE

En parallèle il me faut justifier d'un niveau minimum d'allemand pour pouvoir postuler et obtenir des jobs. Je dois donc passer et (tenter de) valider le niveau B1 d'allemand (niveau européen de référence). Or ce n'est finalement pas simple d'apprendre l'allemand en Suisse alémanique dans le sens où je ne "baigne" pas dedans. Dans la rue, à la radio, à l'école, dans les commerces, on entend soit le dialecte Suisse Allemand, (complètement différent de l'allemand "pur" comme ils disent ici) ou de l'anglais, du fait de la population hyper multinationale.


J'ai donc de quoi m'amuser cette année ;-), surtout qu'Ethan n'est toujours pas à plein temps à la crèche et Emmy est à la maison tous les après-midi (sauf le jeudi).

Le problème de se former chez soi c'est qu'il y a toujours une lessive, de la poussière ou un repas qui m'attendent et une fois que j'ai réalisé toutes ces tâches il ne me reste que peu de temps (et de motivation... ) pour le reste et du coup je procrastine.

L'avantage des plannings c'est que ça pousse à respecter le calendrier fixé... Il faut que j'en fasse un pour les révisions d'allemand!

9 commentaires:

  1. Quel programme ! Effectivement l'année va être chargée, mais je pense que ce défi va te plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me plaire je ne sais pas ;-) c'est plutôt l'objectif qui me plaît (avoir un boulot) que les étapes ;-)!

      Supprimer
  2. Tu proscranises??! Bonne initiative en tout cas! Courage copine, surtout pour le B1 allemand (SOS la je parle pour moi)! Ouais, pas facile de redevenir étudiante avec des gamins dans les pattes. Mais ça va le faire, tu es une machine! Sinon, poussière à gogo et à la diète tout le monde, c'est bien aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui hé hé, quelques erreurs d'orthographe se sont glissées dans cet article (c'est pour voir si tout le monde lit;-) )! La machine est fatiguée, et d'ailleurs c'est plutôt une antiquité. Les machines se sont mes enfants! Je te retourne le sos pr l'espagnol ;-)!

      Supprimer
  3. Quel courage ! C'est donc que vous envisagez d'y rester un long moment ! Si tu as besoin d'aide pour te booster tu peux compter sur moi !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci! Hé oui, aucune date de retour pour nous, à voir jusqu'à quand on se plait!

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je suis professeur des écoles, française, et je viens juste de déménager à Zurich pour suivre une mutation professionnelle de mon mari. J'ai 3 enfants.
    Je suis une lectrice très assidue de votre blog et aussi très admirative de toutes vos idées développées dans l'autre blog (le blog créatif).
    J'aimerais bien communiquer avec vous par mail, je ne sais pas comment faire ?
    Je vais moi aussi devoir apprendre l'allemand et j'aimerais moi aussi pouvoir enseigner le français en langue étrangère. Et si on s'organisait pour réviser ensemble, ce serait plus motivant à deux que seules ?
    Qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
  5. Depuis la publication de cet article les choses ont plutôt bien évolué pour toi puisque tu enseignes le français avec créativité à la clef , quand à ta formation, tu vas aller au bout, j'en suis sûre , crois en toi ! bon courage et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça avance doucement, j'espère aller au bout!

      Supprimer