lundi 3 décembre 2018

Père-Noël ou Saint Nicolas?

Depuis que nous sommes en Suisse alémanique nous découvrons à Noël une nouvelle tradition : celle de Saint Nicolas (« Samichlaus »). Ici, le Père Noël n’existe pas, (presque) personne n’en parle. Cependant les deux personnages peuvent facilement être confondu du fait de leurs habits rouges et de leur goût pour la barbe blanche ;-).



La semaine du 6 décembre, Saint Nicolas visite donc les enfants en Suisse : à l’école, dans chaque commune, dans chaque association des visites sont organisées. 

Saint Nicolas fait en général un défilé, entouré de « Trychlern » (sonneurs de cloches de vaches) et de « Geisselchlöpfern » (claqueurs de fouets). Il est souvent accompagné par le Père Fouettard en costume sombre et par un âne.
Le défilé a lieu à la tombée de la nuit, avec de lanternes pour éclairer le chemin. 




Traditionnellement, Saint Nicolas explique aux enfants les bonnes manières et ce qu’est la bonté. Les enfants «sages» reçoivent alors un sac de la fête de Saint-Nicolas, contenant des fruits, des cacahuètes, des noix et du chocolat. 


A l’occasion de cette fête on cuisine (ou on achète!) de petits hommes en pâte à pain, que l'on appelle Grittibenz (voici la recette!).


Dans les familles, la tradition ancestrale voulait que l’on nettoie ses chaussures la veille pour les placer devant la porte d’entrée. Si les enfants avaient été sages, ils recevaient le lendemain matin une petite surprise de Saint-Nicolas. S’ils n’avaient pas été très sages, ils y trouvaient une surprise moins bonne, venant du Père Fouettard : un morceau de charbon. Aujourd’hui les enfants reçoivent surtout une montagne de cadeaux ;-).




9 commentaires:

  1. Dans le nord de la France et en Belgique, Saint Nicolas est aussi très connu, au même titre que le Père Noël. C'est le Saint Patron des enfants et la veille au soir on dépose devant la maison un verre de lait (pour lui) et une carotte (pour son âne ). Et le lendemain matin les enfants découvrent un petit présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est ce que j’ai vu pour la tradition française. C’est vraiment marrant ces différences même entre régions. Chez moi St Nicolas est complètement inconnu!

      Supprimer
  2. En arrivant dans les Vosges l'année dernière, j'ai découvert Saint Nicolas et toute la tradition. Ici c'est entre deux, certains fêtent plus Saint Nicolas que le Père Noël, d'autres partagent la fête, d'autres font plus Noël. Vu l'ampleur : passage dans les écoles et défilé partout autour de nous, nous avons décidé d'adopter cette fête. Pour les enfants, venant de déménager, ça a été une nouvelle incroyable : NOUS AVONS UNE FÊTE DE PLUS ! Du coup, pour notre maison, Saint Nicolas nous offrons livres et chocolats et pour Noël cadeaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi bonne idée ta façon d'intégrer cette fête! Cette année Emmy m’a demandé pourquoi tous ceux de sa classe avaient déjà eu des cadeaux pour la St Nicolas et l'idée d’en faire une fête où l’on offre des livres me tente bien! Merci de l’idee!

      Supprimer
    2. Avec grand plaisir ! J'étais embêtée aussi quand j'ai su que les camarades de classe recevaient pas mal de choses à cette fête et j'étais contente d'avoir eu cette idée ^^

      Supprimer
  3. Merci pour cet article ! C'est très intéressant de voir la fête de Saint-Nicolas depuis la Suisse alémanique. Je ne connaissais pas dans mon enfance (je viens de Bourgogne) mais j'ai vraiment découvert cette tradition depuis que je vis en Allemagne.
    Ici aussi, les enfants nettoient leurs chaussures le 5 au soir et préparent une assiette pour Saint-Nicolas avec une petite bougie et le lendemain, l'assiette est vide et il y a une petite surprise dans les chaussures. Mon conjoint (allemand) y met toujours une clémentine et un livre.
    Dans les crèches, les enfants chantent les chansons traditionnelles comme "Lass uns froh und munter sein". Tu connais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils chantent aussi beaucoup de chansons ici aussi, mais je t’avoue que j’ai rarement les paroles écrites et souvent du mal à comprendre 😂. Beaucoup de chansons sont en suisse-allemand en plus!

      Supprimer
  4. il fait peur ce père fouettard heureusement que st nicolas est là ! sympa le défilé aux lanternes et l'explication des bonnes manières et de la bonté ! voilà une jolie fête de plus et un petit présent de plus pour les enfants qui doivent être ravis !
    bises

    RépondreSupprimer