vendredi 23 mars 2018

C'est arrivé près de chez nous : "Jakob das Krokodil" ou le crocodile comme animal de compagnie

Je ne m'attendais pas à découvrir une anecdote aussi singulière en Suisse mais j'ai eu la surprise d'apprendre qu'à côté de l'école d'Emmy, une famille avait vécu avec un crocodile (un caïman) dans son appartement pendant plus de 40 ans!

Cette histoire est d'ailleurs racontée dans un livre pour enfant de Claudia de Weck et Georg Kohler, que j'ai bien sûr acheté :


Dans ce livre on découvre avec humour la vie de ce crocodile. 

De mon côté c'est grace à un article du "Neue Bücher Zeitung" (à voir ici) que j'ai appris toute cette incroyable histoire.

Jakob ou Köbi appartenait à un bassiste de jazz, monsieur Vali Mayer. 
Amoureux des animaux et notamment des animaux exotiques, ce monsieur ramène régulièrement des animaux de ses voyages pour les sauver des marchés de contrebande. 
Normalement il confie ensuite les animaux qu'il a sauvé à un zoo suisse mais il décide un jour de garder un bébé caïman. 
Celui-ci est baptisé au début "Jaco" puis devient "Jakob" et enfin "Köbi".

Photo tirée du livre. Non mais vous avez vu la taille de la bête?!

Devenu adulte le crocodile mesurait 1,5 mètres...
Imaginez, un crocodile d'1,5 mètre dans un appartement?! Et que dire du besoin spécifique de chaleur et d'humidité? 
Pour résoudre tous ces problèmes, la famille va jusqu'à transformer l'ancienne chambre des enfants en mini-serre : bassin de 400 litres d'eau chaude, végétation digne d'une jungle et température constante de la pièce à 30 degrés... Le climat tropical se répand d'ailleurs aussi au reste de l'appartement et cela a permis à Jakob de se déplacer librement dans l'appartement quand il n'y avait que la famille : il était parfois couché à côté du chat sur le canapé, ou même dans le lit conjugal!
Quand il faisait beau, Jakob profitait du soleil sur la terrasse de l'appartement.
Jakob dans son bassin.
Source : article du "Neue Bücher Zeitung"


On apprend dans le livre et dans l'article que les caïmans sont très intelligents et sensibles. Jakob n'a mordu qu'une seule fois la femme du couple, qui a été inattentive en répondant au téléphone alors qu'elle le nourrissait à la main. 

Toutes les écoles des alentours venaient rendre visite à Jakob le crocodile et le jazzman endossait alors le rôle de pédagogue.


Aujourd'hui on devine encore cette histoire dans l'immeuble car il y a toujours une pièce vitrée envahie de végétation et le magasin au rez-de-chaussée expose en vitrine un vivarium avec un iguane et le livre sur Jakob.

2 commentaires: