vendredi 7 octobre 2016

Trouver un logement à Zurich : une épreuve pour les nerfs

Dès le contrat de travail signé, nous avons commencé à chercher un logement, notamment grâce au site : Homegate.


Nos critères : si possible 4 chambres pour accueillir la famille/les amis et un logement qui ne soit pas plus petit que ce que l'on a actuellement à Paris. Si l'on part à Zurich c'est aussi pour essayer de gagner en qualité de vie.

Les contraintes : 
- essayer de trouver un logement disponible avant le 1er novembre (début du travail de monsieur) mais pas trop tôt non plus pour ne pas faire doublon avec Paris.
- trouver notre logement pas trop loin de Zurich et dans un coin agréable, notamment pour que je ne sois pas complètement isolée.
- rester évidemment dans des loyers "acceptables" pour nos revenus.
- avec un espace extérieur et si c'est un jardin c'est encore mieux!

Source :www.sport-evasion.net

1er écueil : il y a peu de grandes surfaces à Zurich même et celles dans les villes alentours sont du coup très demandées. Des prix qui flambent donc, au-delà des prix parisiens... On commence à bien sentir le "Zurich, ville la plus chère du monde"!

2ème écueil : louer en tant qu'étrangers pas encore installés en Suisse freine les agences/proprio. Nous n'avons aucune preuve de salaire, à part le contrat de travail, pas encore de banque pour la caution car il faut un logement pour avoir la caution... Et il faut d'ailleurs un logement pour lancer toutes les démarches : le dépôt de la caution, obtenir le permis de travail, inscrire Emmy à l'école...

3ème écueil : il faut faire à chaque fois le déplacement pour visiter le bien et le faire tout de suite. Le marché immobilier est tendu, on ne peut pas regrouper plusieurs visites en même temps et c'est forcément Monsieur qui s'en occupe car mon anglais est "in progress" et mon allemand est débutant...

Le 12 août par exemple, un appart qui nous plaît apparaît dans les annonces. On appelle, la visite est décidée pour le lendemain matin. Il est 15h, il faut partir immédiatement car nous y allons en voiture.
5h de route et arrêt à Mulhouse à hôtel La Bourse, après une longue, très longue traversée des Vosges.
Le lendemain encore 1 heure de route, visite de l'appart à Oberrieden (près du lac de Zurich). Il n'est pas parfait mais il nous plaît, surtout il possède 4 grandes chambres.
Il a fallu attendre 15 longs jours à s'angoisser pour avoir enfin la réponse. Le propriétaire a préféré louer son bien à un couple sans enfant (pour 4 chambres et 3 salles de bain!!) car les locataires du dessous sont exigeant au niveau bruit...
Ce type de déconvenue c'est répétée plusieurs fois et nous commençons à désespérer de trouver un logement!

Finalement nous avons trouvé un appartement il n'y a pas si longtemps et nous emménageons le 27 octobre, ouf!

Le bon côté de l'immobilier à Zurich maintenant c'est qu'en général les constructions sont de bonnes qualités, avec une obligations d'entretien entre chaque locataire. Le chauffage est souvent compris dans les charges et les logements sont entièrement équipés en électroménager de bonne qualité, dont un lave-linge et sèche-linge (séparés), souvent en laverie au sous-sol pour les petits apparts mais que nous avons en individuel.

Vivement l'emménagement!

6 commentaires:

  1. Et alors, il y a un jardin ? ��
    Le jour de l'emménagement vous portera chance, c'est l'anniversaire de ma Maman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, pas de jardin mais 2 petits balcons. J'espère que ça nous portera chance!

      Supprimer
  2. que de péripéties ! ce n'est déjà pas simple quand on déménage dans son propre pays mais là j'imagine que ça a dû être plus compliqué ! En tout cas super si vous avez trouvé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un vrai roman cette recherche ;-) mais finalement on a trouvé! Ouf! Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  3. j'ai hâte de le voir ce logement si difficile à dénicher !
    bon déménagement, et emménagement et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est top! Et votre chambre à la meilleure vue ;-)!

      Supprimer