mercredi 21 septembre 2016

L'idée de l'expatriation et nos réactions!

L'idée de s'envoler pour Zurich ne vient pas d'une démarche volontaire de notre part : c'est en fait l'entreprise qui est venue chercher monsieur.
Pour tout dire au premier appel, il n'a pas donné suite et à raccrocher avant de me demander en plaisantant si je nous voyais partir de Paris et nous installer à Zurich...


© photo perso

Finalement l'entreprise a insisté et petit à petit l'idée a fait son chemin. 
Nous avions discuté plusieurs fois de l'expérience formidable que doit être l'expatriation, pour des adultes mais aussi pour des enfants : on a donc sauté le pas, assez naturellement.

Tout est réuni (ou du moins on veut le croire!) pour une première expatriation :
- la ville de Zurich est renommée pour sa qualité de vie, les enfants grandiront au bord d'un lac, près des Alpes, sans pollution parisienne.   
- nous restons "proches" de notre famille (Lyon) et de nos amis (Paris), tous à 4h de TGV.
- un nouveau pays connu pour sa neutralité historique (hum hum) mais aussi. du coup, pour son ambiance "paisible" (alors que celle de Paris nous pèse de plus en plus).
- une ouverture culturelle et un accès aux langues privilégiés pour les enfants (aïe aïe le suisse allemand quand même!).
- de nouvelles sorties, découvertes et une position plus centrale en Europe qui nous permettra de découvrir encore plus facilement les pays alentours : Allemagne, Autriche, République Tchèque, Italie, Liechstentein...

Alors quelles réactions chez tout le monde?

Du côté des enfants, Ethan (2 ans) n'a évidemment pas beaucoup réagi ;-).

Emmy (4 ans), habituée à "voyager" grâce au rendez-vous "Voyageons Ludique" de Souris Maman, a été dans un premier temps très emballée. Elle était ravie de découvrir un nouveau pays et une nouvelle langue même si elle nous a dit qu'elle aurait préféré se rendre en Asie (pour les pandas cqfd).
Et puis récemment elle s'est rendue compte que tout le monde allait parler allemand, notamment à l'école, alors certaines angoisses commencent à monter, par exemple celle d'être seule dans la cour de récréation car elle ne comprendra pas ses copines.
Nous la rassurons en lui apprenant ses premiers mots de vocabulaire allemand.

De mon côté, je suis hyper enthousiaste de ce nouveau projet, centré sur notre famille. Je mesure la chance extraordinaire que cette expatriation représente pour chacun de nous.
J'ai demandé une mise en disposition, de droit, à l'Education Nationale, ce qui me permet de m'expatrier sans perdre ma place d'enseignante le jour où l'on reviendra en France.   
J'angoisse évidemment pour beaucoup de choses : comment les enfants vont supporter l'adaptation à la langue, est-ce que je ne vais pas trop me sentir isolée, est-ce que je vais vite me remettre à niveau en langue, est-ce que mon nouveau rôle de maman au foyer ne va pas trop me peser et l'enseignement me manquer?
Mais toutes ces interrogations sont finalement normales et trouveront leur réponse petit à petit.

Nous avons donc hâte d'être enfin installé en Suisse et de commencer notre nouvelle vie!


3 commentaires:

  1. J'imagine que ça doit beaucoup chambouler, cela fait de sacré changement. Je vous souhaite une bonne installation

    RépondreSupprimer
  2. c'est courageux de changer de vie comme ça du jour au lendemain , ce doit être aussi angoissant et en même temps terriblement existant, en tout cas on va suivre l'aventure de près avec aussi des petites et grandes angoisses et en vous souhaitant le meilleur à venir !

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui beaucoup d'excitation et de questions!

      Supprimer