mardi 1 octobre 2019

Rando : de Fronalpstock à Klingenstock, le sentier des crêtes (Gratwanderweg)



On ne peut pas vivre en Suisse sans pratiquer un minimum la randonnée de montagne. D'abord parce qu'il y a des montagnes partout, ensuite parce qu'elles sont très accessibles, enfin parce qu'il y a toujours des aires de jeux pour les enfants et des lieux pour se prélasser.

La randonnée des crêtes de Stoos est tout particulièrement incroyable. Elle offre une vue sur plus de dix lacs suisses et de nombreux sommets alpins.

Pour faire cette randonnée il vous faudra emprunter le funiculaire de Schwyz vers Stoos, funiculaire le plus raide du monde : c'est déjà le début de l'aventure! Je vous laisse découvrir ça : 



Et dire qu'avant les montagnards étaient obligés d'utiliser ces cabines : 


Une fois parvenu au village de Stoos, il faut se promener dans le village pour rejoindre le télésiège de Fronalpstock.


A l'arrivée du télésiège, c'est le choc de la vue...





Des lacs partout, des montagnes aussi, des couleurs extraordinaires, on en prend vraiment plein les yeux.
A l'arrivée se trouve aussi une aire de jeux pour les enfants et un restaurant d'altitude.
Ensuite c'est le début du sentier des crêtes. 


Cette rando offre une vue à 360 degrés tout au long du chemin. 
Réputée comme une balade "facile à dure (?!)" selon les sites, il y a dans les faits beaucoup d'escaliers, qui montent (+ 380 m) ou qui descendent (-400 m). Voici le profil de la balade : 





Parfois le sentier est creusé dans la falaise et sécurisé par des chaînes, il serpente, descend, grimpe et il ne vaut mieux pas souffrir du vertige parfois!

Selon les sites la durée de la randonnée est estimée entre 1h50 à 2h15... encore une fois, cela dépend de la forme physique de chacun et de la présence d'enfants ou non.



Arrivé à Klingenstock on utilise de nouveau un téléphérique pour redescendre dans le village de Stoos et reprendre ensuite le funiculaire. 


C'est donc une rando qui a un certain coût : 
- 22 chf l'aller-retour en funiculaire par adulte sans réduction
- 25 chf la montée et redescente en téléphérique (vous pouvez faire la rando dans les 2 sens, en partant de Fronalpstock ou  Klingenstock). 
Pour les plus sportifs, vous pouvez aussi monter et descendre à pied, sans prendre de téléphérique (compter alors entre 5 à 6h pour la rando complète).


De notre côté, une fois redescendus à Stoos nous en avons profité pour faire aussi la petite promenade de découvertes des marais : le Moorerlebnisweg, conçu spécialement pour les enfants. 



Avec 8 stations qui jalonnent le petit parcours, les enfants apprennent à découvrir ce milieu naturel particulier : jeu des échelles pour escalader, mare de boue à traverser pieds-nus, memory des animaux, jeux d'eau... 


Une brochure sur laquelle il faut retranscrire 8 messages en morse permet aux enfants de recevoir ensuite une petite surprise.




Légende :
A = funiculaire 
D = téléphérique Fronalpstock
E = téléphérique Klingenstock
1 = rando des crêtes (entière ou juste entre les deux téléphériques)
2 = chemin de découverte des marais

2 commentaires:

  1. Vraiment splendides les montagnes suisses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-ci il faudrait que vous alliez la faire, elle est vrt époustouflante!

      Supprimer