vendredi 13 juillet 2018

Célébrations de fin d'année scolaire

Et voilà, ici c'est le dernier jour d'école! Une semaine de plus qu'en France mais une semaine de fête. Les enfants n'ont pas "école", ils s'amusent et célèbrent la fin d'année.
En Suisse les rites, traditionnels, de passage, sont très importants. La fin d'année scolaire est donc marquée par différentes petites traditions.

D'abord chaque changement de classe est symbolique. Les enfants ont en général 4 "grand" changements jusqu'en primaire : 

- De la crèche ("Krippe") à la première année de maternelle ("Kindergarten") : cérémonie "d'Abschied" (adieux).
Ethan a emmené un beau gateau (qui a aussi servi de gateau d'anniversaire en même temps!) et tous les enfants de la crèche disent au-revoir à leur copain. 


Ethan étant encore trop jeune pour l'école publique (à 11 jours près...grrr), nous avons décidé de l'inscrire dans un Kindergarten privé pour 1 an afin qu'il soit avec des enfants de son âge et s'ennuie moins qu'à la crèche qui est devenue trop "bébé" pour lui. 
En voyant sa future classe, je sais déjà qu'il va s'y plaire :



- Entre les 2 années de maternelle ("Kindergarten") : passsage de "Räupli" (chenille) à "Schmetterling" (papillon).
Les enfants passent dans un tunnel en tissu pour symboliser le cocon et la transformation de la chenille en papillon.


- A la fin de la 2ème année de maternlle ("Kindergarten") : passsage important de "Schmetterling" (papillon) à "Marienkäfer" (coccinelle), de la maternelle à la primaire.
Emmy a célébré cela de différentes façons.
D'abord les enfants sont invités à acheter leur sac à dos dès le mois de juin et lors d'une petite cérémonie en classe chacun doit présenter ses nouvelles fournitures. 
Une parenthèse ici pour dire que je me suis un peu "prise la tête" avec ce sac à dos car dans notre ville, il est de tradition que les enfants est un sac Ergobag®, voir qu'ils aient le pack complet (oui un "pack" car il est nécessaire d'avoir plein d'accessoire suplerflus)
Ergobag® est une marque allemande de sac à dos de grande qualité mais dont le pack complet est quand même à 300 euros! 
Alors ok les enfants gardent ce sac à dos en général les 3 premières années de primaire donc cela revient à 100 euros/an mais il était hors de question que je dépense autant tout en sachant qu'ici les enfants ramènent au mieux quelques feuilles le soir à la maison.
J'ai dû donc résoudre le casse-tête "trouver un sac à bon prix"/"faire attention que ma fille ne se sente pas à part pour une histoire de sac".
Au final Emmy a bien un sac Ergobag® mais acheté en Allemagne car moins cher et pas le pack complet (à son grand désespoir).

Sac d'Emmy
 
Ensuite lors de la cérémonie de fin d'année, tous les parents se mettent en deux lignes et font sauter le "papillon" dans leurs bras pour qu'il s'envole et se transforme en "coccinnelle".


 
- Enfin à la fin de la 3ème année de primaire (ils gardent la même classe, le même enseignant et la même salle pendant 3 ans), les enfants font une fête de fin d'année, une boum, parfois ils dorment même une nuit en classe avec l'enseignant!

A chaque changement, les enfants sont invités aussi à passer une demie-journée dans leur future classe : ils découvrent alors leurs futurs camarades, leur futur enseignant, leur future école... de quoi apaiser les élèves et répondre à leurs principales questions pour qu'ils passent les vacances l'esprit tranquille! 

2 commentaires:

  1. je trouve ces symboles et rites très formateurs même si parfois la facture est salée 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les rites sont toujours très importants ici et je trouve ça très fédérateurs!

      Supprimer