Aujourd'hui à Zurich, comme en France, c'est le dernier jour d'école avant les vacances de Noël.
C'est armée d'une casserole et d'une cuillère en métal que j'ai déposé Emmy devant son école à .... 7H30 du matin!
En effet dans le canton de Zürich un "charivari" est organisé pour la Saint-Sylvestre scolaire ("Schulsilvester"), à l'origine (vers 1775) pour chasser les démons, assurer la fertilité et "chasser" l'année qui vient de s'écouler.
Source : https://elasticwords.wordpress.com/category/humour/ |
Cette fête se déroule donc le dernier jour de classe de l’année civile et dans la ville où nous habitons, les primaires ont rendez-vous à 6h30 et les maternelles ("Kindergarten") à 7h30.
Aujourd'hui les enfants ne chassent plus vraiment les mauvais esprits mais certains réveillent en fanfare les habitants en faisant du bruit : récipients en métal, grelots, boîtes de conserve, cornes d’animaux, sifflets, casseroles ... tout est permis ;-).
Source : https://elasticwords.wordpress.com/category/humour/ |
Ensuite le programme de la matinée est de faire des farces, de se faire peur et de s'amuser une dernière fois avec ces camarades avant la nouvelle année!
Édit : cette année, en primaire, Emmy est partie à l’école à 6h30 et jusqu’à 9h30 elle va participer à des petits ateliers (jeux, maquillage...) pour s’amuser avec ses copains avant d’être en vacances!
Plus de vieilles photos de cette tradition ici!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire