vendredi 14 avril 2017

Un animal au Kindergaten : apprendre l'empathie envers les animaux

Emmy a eu son premier "cours" avec un animal. 
Un chien, répondant au doux nom de "Tapsi" est venu rendre visite aux élèves du kindergarten.


Brochure ramenée par Emmy

Le but des ces moments passés en compagnie d'un chien a l'école Suisse sont multiples :
- apprendre qu'un animal est différent d'un être humain
- apprendre comment se comporter avec un animal 
- apprendre à connaître et "apprivoiser" un animal 
Emmy par exemple a souvent peur des chiens (c'est sûrement de ma faute, je déteste n'aime pas les chiens et j'en ai très peur)et je crois qu'elle a apprécié ce moment de connexion et de découverte de l'animal.
- apprendre tout simplement à respecter un animal.



Emmy me parle peu de ce qu'elle fait à l'école mais ce jour-là elle m'a racontée sa rencontre avec Tapsi, preuve que l'expérience lui a plu.
Elle m'a expliquée qu'ils avaient appris à "parler" au chien, comment lui dire "Vient! Komm!" ou "Assis! Sitzt!".
Les enfants ont ensuite fait des jeux pour découvrir les particularités de Tapsi, comme son flair exceptionnel : ils ont caché des croquettes sous des gobelets et le chien les retrouvait à chaque fois! On sentait qu'Emmy était impressionnée en nous le racontant.



Ils ont aussi appris à gérer leur peur de l'animal en donnant à manger à Tapsi, quelques croquettes directement dans la main ou dans une gamelle pour les plus réticents!

A la fin de la journée Emmy a reçu un petit livret rappelant les conseils appris dans la journée.

vendredi 7 avril 2017

Carnaval de Rapperswil / Fasnacht Rapperswil

Nous avons assisté fin février au carnaval de Rapperswil. En Suisse allemande, le carnaval est un moment très important et une des fête les plus populaire de l'année : joie et exubérance ponctuent les manifestations qui durent souvent une semaine voie quinze jours! C'est un moment où la population se fait plaisir en bouleversant les identités et les rôles sociaux, le tout dans un tintamarre indescriptible.






















Dans le carnaval de Rapperswill on retrouve les caractéristiques des carnavals suisse allemand :


- des formations musicales. Voici un petit extrait pour vous donner une idée.Mettez le son fort, nous on ne s'entendait plus parler!!




Les cliques : composée de tambours, de fifres et parfois de clairons.


carnaval Rapperswil


Les Guggenmusik : fanfares qui font de la musique avec des déguisements.


- des « peluches » : ce sont des personnages étranges et effrayants qui portent des peaux (chamois, mouton, renard) sur les jambes et des masques en bois peint (représentant souvent des têtes d'animaux). Ce sont des œuvres d'art sculptées par les artisans de la région. Les "peluches" défilent seuls ou en bande, souvent avec des clochettes et ils s'amusent à faire peur à la foule.



- des chars qui défilent et sont décorés. Ils sont souvent réalisés par les associations des villes et ils rivalisent d'originalité et d'extravagance!


- des costumes époustouflants :


carnaval Rapperswil défilé




- des bonbons, des oranges, des brioches et de l'alcool! Pendant le défilé la foule est arrosée par les canons à confetti mais aussi par les bonbons, les oranges et les brioches lancés ou donnés par les participants au défilé. Les adultes ne sont pas oubliés avec distribution de vin chaud, vin blanc et mignonnettes d'alcool fort! C'est le temps de la décadence ;-)