jeudi 10 novembre 2016

Défilé des lanternes : Räbeliechtli!

Nous avons assisté à notre première fête de la petite ville où nous sommes installés : Räbeliechtli (le défilé des lanternes de navet)!


Cette fête renvoie à une tradition très ancienne : les pays du nord de l'Europe , depuis des siècles, luttent contre les jours de plus en plus courts de l'hiver en célébrant diverses cérémonies.
Celles-ci se sont peu à peu étendues et certaines ont traversé les frontières, comme la Räbeliechtli, ou “petite lueur de la rave (ou du navet)”.


Cette coutume a lieu aujourd'hui dans beaucoup de pays de langue allemande, dont la Suisse allemande. 


Pour cette fête j'ai dû creuser et décorer un navet avec l'aide d'Emmy. A l'intérieur nous avons placé une bougie. 





Emmy était conviée à un rassemblement avec toute son école, un soir, et les enfants ont défilé dans la rue avec leur lanterne. Accompagnés par la fanfare de la ville, les enfants chantaient pendant la procession :
 
“Räbeliechtli, Räbeliechtli, wo gaasch hii?

 I de tunkli Nacht, oni Stärneschii,

da mues mis Liechtli sii.”

Lanterne de navet, lanterne de navet, où donc tu vas?
Dans la nuit noire, où les étoiles ne luisent pas
Il faut que ma petite lumière soit.

A la fin du défilé, boisson chaude et pain/saucisse attendaient les enfants!


Nous avons passé un bon moment et nous prévoyons d'aller samedi à la fête du navet (Räbeliechtlide Richterswil (des détails ici), la référence en la matière dans les environs de Zurich!


6 commentaires:

  1. génial et puis le navet ça alors! j'aime autant que les citrouilles :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si c'est ironique, en tout cas je déteste le navet et ça sentait vraiment fort en le creusant!!!

    RépondreSupprimer
  3. super joli de quoi redonner des lettres de noblesse aux navets !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sauf quand on le creuse, c'est pas possible une odeur pareille!

      Supprimer
  4. je reviens sur cet article ! le toboggan dans la boue sur les racines , que du bonheur pour emmy, la sauvageonne, j'aurai voulu voir ça !
    bises

    RépondreSupprimer