vendredi 4 octobre 2019

3 jours dans le Valais : Zermatt, Mont Cervin, Matterhorn, bisse de Grächen, lac St Léonard et St Maurice

Cet été nous avons décidé de camper trois jours dans le Valais lors de notre trajet vers la France. 



L'aventure a commencé dès le début car nous avons dû emprunter un tunnel ferroviaire en voiture, une grande première pour toute la famille! Le bruit est assourdissant, le tunnel est plongé dans le noir et la sensation de vitesse est impressionnante. 


Afin de rayonner facilement nous avons camper au camping Santa Monica de Raron. C'est un camping très familial et accueillant, au bord d'une rivière. 


Première étape de notre séjour : Zermatt et le Mont Cervin. Montagne suisse bien connue (c'est le symbole du chocolat Tablerone!), elle culmine à 4478 mètres d'altitude.

Pour accéder au village de Zermatt, point de départ des randonnées et excursions avec vue sur le Mont Cervin, il faut se garer au village de Täsch et prendre un train. En effet Zermatt est un village typique suisse, très mignon et sans voiture! L'aller-retour coûte 16.40 chf par adulte en plein tarif.






Après une balade dans le village de Zermatt nous avons pris un billet "Matterhorn glacier paradise" pour monter sur le Matterhorn, qui culmine à 3883 mètres, et qui est en face du Mont Cervin, ce qui offre des vues incroyables. 

Ce téléphérique est le plus élevé du monde et ses cabines offrent une vue spectaculaire: au bout de quelques minutes, leur sol en verre sombre s’éclaircit pour offrir une vue imprenable sur le paysage glaciaire. Bien sûr cela à un prix, l'aller-retour s'élève à 110 chf par adulte en plein tarif. Pour ce prix-là vous avez accès à une plateforme panoramique, un palais des glaces et un cinéma lounge à l'arrivée!









Parvenu au sommet de l'arête rocheuse, une plateforme panoramique offre donc une vue à couper le souffle sur le Cervin et les montagnes qui l'entourent : payasage à 360°, 38 géants des Alpes devant vous.


Ensuite descente au palais des glaces : sculptures et toboggan de glace!







Attention, nous sommes montés au Glacier Paradise en plein mois de juillet, nous étions en short dans la vallée, il faisait -5 degrés tout en haut avec beaucoup de vent et une impression de froid encore plus grande : couvrez-vous!


En redescendant nous sommes arrêtés au Schwarzsee Matterhorn (Lac noir) pour pique-niquer : 1300m plus bas (2583m), avec un grand soleil, les températures sont tout de suite beaucoup plus clémentes!


































2ème jour, direction une bisse du Valais parfaite pour les enfants : la bisse de Grächen. Les bisses font partie intégrante du paysage valaisan : ce sont des canaux d’irrigations qui permettent d'aller chercher l’eau dans les rivières situées au fond des vallées pour l’amener jusque sur les terres agricoles. La construction de ces ouvrages souvent spectaculaires (beaucoup d’entre eux traversent et longent des parois vertigineuses) est réalisé par des regroupements de paysans, constituées en communauté.

Il y a donc des randonnées fabuleuses et impressionnantes dans le Valais qui suivent les bisses. Beaucoup sont inaccessibles pour les enfants mais j'ai réussi à trouver celle-ci, parfaite pour nous!





















Tout le long de la balade un petit canal guide l'eau, la promenade est très facile et les enfants ont joué à suivre des radeaux de leur fabrication le long de la bisse. Au départ de cette bisse, on trouve en plus une aire de jeux absolument géniale avec jeux d'eau, cabanes, restauration....









L'après-midi nous sommes montés au village d'Unterbäch, au-dessus du camping, car une petite fête avec des musiciens jouant du cor des Alpes était organisée. 

Cet instrument symbole de la Suisse était autrefois utilisé par les bergers pour communiquer entre les vallées. 






3ème et dernier jour, nous sommes allés le matin au lac souterrain de St Léonard : le plus grand lac souterrain d'Europe. 



Et l'après-midi, direction le château de St Maurice et sa grotte aux fées! 5 fées (et 1 Dracula lors de notre passage) sont cachées dans la grotte et les enfants doivent les repérer avant la cascade finale, très impressionnante!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire