vendredi 17 novembre 2017

Besuch Morgen ("portes ouvertes" au Kindergarten) et matinée type

Mardi matin c’était "Besuch Morgen" à l'école d'Emmy. "Besuch Morgen" c'est donc les portes ouvertes, les parents peuvent passer toute la matinée avec les enfants. 

Encore une fois j'ai beaucoup aimé la pédagogie utilisée dans les maternelles suisses : beaucoup de bacs de manipulation et beaucoup de jeux d'apprentissages.

L'arrivée à l'école est étalée de 8h à 8h20. 
En arrivant les enfants serrent la main de leur maîtresse qu'ils appellent par leur nom : Frau X, ("Madame" X).
Ensuite ils se dirigent vers coin rassemblement de leur classe où se trouve leur chaise, en cercle. Sur cette chaise ils trouvent tous les matins un nouveau jeu ou bac de manipulation personnel.
J'ai fait des découvertes très sympa comme des cubes mosaïques en bois :


On peut les trouver sur ce site (mais il faut parler allemand ;-)) qui est absolument génial pour les jeux/jouets de qualité!
Ils utilisent aussi ces jeux de réflexion, pur produit allemand. On peut trouver toute la gamme ici :



Quand ils ont terminé leur première activité, ils peuvent jouer un peu aux jeux de leur choix. Quand tous les enfants ont terminé, ils se rassemblent en cercle.



A ce moment-là la maîtresse fait l'accueil, en ce moment avec une chanson qui reprend "bonjour" dans toutes les langues. Chaque enfant chante et est fier d'être interrogé pour dire "bonjour" dans sa langue maternelle (rien que dans la classe d'Emmy : polonais, hébreux, français, espagnol, allemand, suisse, anglais, hongrois...).

Ils abordent après le thème du moment : les pompiers pour Emmy. Elle a ainsi appris le numéro de téléphone des pompiers et à le composer (118 en Suisse).
Ils ont aussi appris à allumer une allumette correctement, comment évacuer un bâtiment et ils ont eu la visite des pompiers suisse avec tour dans le camion et inspection de tous les différents tuyaux compris!


Après une récréation et un "Znüni" (goûter qui ne doit être ni trop sucré ni gras : fruit, pain, fromage) les enfants retournent en classe et choisissent eux-même une activité : bricolage, construction, dessin, jeu, lecture, bac de manipulation. Pour apprendre à se concentrer sur une activité précise et ne pas tout le temps en changer, les enfants doivent placer une carte sur leur chaise qui indique quelle activité ils ont décidé de faire. 

5 commentaires:

  1. Éducation et pédagogie comme j'aime liberté, autonomie mais dans les règles, car liberté e et autonomie ca se gère et s'apprend sinon ça devient du n'importe quoi ! Pas d'autoritarisme, respect des rythmes et aptitudes de chacun on formate pas mais bien loin du laxisme des enfants rois et sans contraintes ils ont bien de la chance les petits écoliers suisses �� bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même si du coup j'ai l'impression qu'ils "avancent" moins vite qu'en France et que c'est dur d'arrêter de comparer et de pousser les enfants ( de fait Emmy est en décalage avec les enfants de son âge qui vont à l'école en France, comme son cousin du même âge), j'aime finalement la part d'insouciance, de légèreté et de tranquillité que cela leur laisse pendant encore un peu de temps.

      Supprimer
  2. Ils avancent moins vite scolairement uniquement mais tout cet apprentissage, cette ouverture d'esprit non mesurés non calculés non évalués c'est une richesse qui portera ses fruits plus tard pour la scolarité future notamment et pour les apprentissages de toute une vie au final tout le monde aura étudié mais certains plus sereinement et avec plus d'épanouissement de quoi peut-être être mieux dans sa tête et ses baskets pour réussir sa vie !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup les différentes étapes de leur journée, à part le fait qu'ils vont peut être complètement au bout d'un thème, ça se rapproche pas mal de l'école qu'ont mes filles cette année et j'en suis tellement contente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est vrt un type d’ecole qui place l’enfant au centre et c’est très appréciable!

      Supprimer