mercredi 9 novembre 2016

Journal : vendredi 4 novembre

Après un week-end "montage de meuble" et une semaine de déballage, les cartons sont enfin tous vidés et l'appartement (à peu près) rangé. 



J'ai même eu le temps de m'atteler à la déco et de fixer des tableaux au mur par exemple.
Une semaine sans internet et sans téléphone, l'enfer... C'est d'un côté très reposant mais j'aimerais pouvoir donner des nouvelles plus régulièrement et plus facilement. Je checke mes mails en descendant vers la guest housse qui nous a accueilli au début pour récupérer le wifi, dans la rue, pendant la sieste. Donc je vérifie juste l'essentiel.


Monsieur a repris le boulot depuis mardi, il est assez stressé de se retrouver comme le "petit nouveau qui doit faire ses preuves" lui qui était "senior" dans son ancienne boîte.
A mon étonnement il souffre aussi de la barrière de la langue, lui qui pourtant parle quotidiennement l'anglais, sans problème, et qui se débrouille très bien en allemand. 
Le côté "langue maternelle" dont on maîtrise toutes les subtilités lui manque. Difficile de blaguer par exemple dans une autre langue.
De mon côté c'est plutôt le mélange des langues qui m'angoisse un peu... Ici tout le monde (même les enfants qui me parlent dans la rue!) "va et vient" entre l'anglais et l'allemand, parfois même le français. Difficile de savoir en quelle langue s'exprimer. 


Le comble c'est que les mots me viennent souvent en anglais quand j'essaie de parler en allemand. Moi qui pensait être nulle dans la langue de Shakespeare, je m'aperçois que je me débrouille.
Du côté d'Emmy, c'est sûr et définitif, il n'y a pas de dessert à la cantine! Et le menu propose tous les jours féculent + légumes chauds.
Éthan lui nous réclame la "crècre" et nous avons eu confirmation qu'il aurait une place au plus tard en janvier mais sûrement avant, ouf!


Je m'étonne / m'amuse / m'interroge sur les différences culturelles : le côté "montagnard et sportif" des gens (et leur équipement : bonnet fin en coton pour les 1ers froids ou body col roulé pour les bébés par exemple), les rayons des supermarchés avec des milliers de nouveautés/spécialités que j'ai envie de tester, le vin qu'il va falloir ramener de France, la rareté des chiens (car ils sont taxés!), le calme des Suisses dans la rue, très peu de cris (même les enfants), le respect des passages piétons (notamment quand un enfant veut traverser et même quand seuls 2 pieds apparaissent au bord du trottoir),

le côté "organisé et efficace" des démarches et en même temps ultra rigoureux, les parcs avec des jeux originaux et en bois ou encore la propreté des rues...


2 commentaires:

  1. J'ai hâte de découvrir tout ça ! L'immeuble en photo c'est le votre ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le nôtre est moderne, pas aussi joli ;-). C'est une ancienne maison.

      Supprimer