mardi 25 octobre 2016

École : premières impressions

Le rendez-vous avec le directeur et la maîtresse d'Emmy a eu lieu et la rentrée aussi.
Emmy rentre en 1ère année de Kindergaten, le jardin d'enfants : que de changements par rapport à l'école française!

L'école est à taille humaine, aucune grille de clôture ne ceinture le bâtiment, seule une petite barrière en bois clos l'espace.


Le directeur et la maîtresse sont jeunes, dynamiques et parlent un peu le français ce qui est rassurant pour Emmy (et moi!).
La classe ne compte que 18 élèves avec Emmy.
La salle de classe est belle et les étagères (à hauteur d'enfant) débordent de bacs de manipulation dans l'esprit Montessori : beaucoup concernent la motricité fine mais il y a aussi du tissage, du laçage, du tri, des activités sensorielles... 
Des bacs de construction en tout genre (dont construction géante), des jeux de société, un coin lecture ou encore un coin bricolage sont aussi proposés pour ce que j'ai pu voir (tout en courant après Ethan qui touchait à tout)!

Une autre grosse différence avec la France, c'est l'autonomie et l'éducation à l'hygiène qui sont des priorités : les élèves doivent avoir dans leur sac une brosse à dents pour se brosser les dents après la cantine et une tenue de rechange pour le sport. Surtout les élèves suisses vont à l'école à pied, seuls, dès 4 ans et demi, quel que soit le temps, avec leur triangle de sécurité. Dur à concevoir pour les Français...


L'année scolaire est rythmée par des semaines à projet, des bricolages où les parents sont invités, des fêtes. 
Le vendredi est consacré à la nature avec une matinée complète en forêt, quelque soit le temps : l'école demande d'investir dans des combinaisons imperméables pour les jours pluvieux et dans une combinaison de ski pour l'hiver.


Enfin, pour les enfants étrangers (presque 50% de la population dans la commune où l'on habite est étrangère), des moments en petit groupe sont prévus pour apprendre l'allemand. 

Pour son 1er jour j'ai accompagné Emmy (oui je n'ai pas osé encore la laisser faire les 10 minutes de trajet seule!).
En arrivant, impossible de se comprendre avec la dame qui accueille les enfants : elle ne parle que le Suisse allemand... Elle sait que j'amène Emmy, elle est prévenue, mais impossible d'en savoir plus.
Arrive alors Léonard, un jeune homme polyglotte que l'école a mis à disposition d'Emmy pour son arrivée à l'école, avant de rejoindre sa maîtresse, pour qu'elle ne s'inquiète pas et réussisse à se faire comprendre! Je suis à la fois "scotchée" de cette attention et rassurée. Emmy me chasse presque de sa nouvelle école.

Emmy est revenue ravie et très enthousiaste de sa 1ère journée ! Elle s'est déjà liée d'amitié avec une petite fille et elle a fabriqué et ramené une petite boîte! Ouf!


14 commentaires:

  1. Superbe !! Heureuse qu'Emmy s'y plaise et que toi aussi, tu sois, du coup, sereine !! ;-)
    L'école a l'air en plus géniale !! ;-) que de bonnes et belles choses en perspective ! Top pour ce nouveau départ ! ça fait d'ailleurs rêver !! IoI :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui l'école semble super, à voir sur le long terme. En tout cas un gros poids en moins c'est clair!

      Supprimer
  2. C'est génial ☺
    L'école à l'air vraiment bien. Vous devez être plus détendus et rassurés.
    Sinon vous êtes bien installés?
    Bisous à tous les 4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore installés, pour l'instant on est en maison d'hôtes. On a l'apparat demain soir.
      Rassures pour l'école mais encore bien stressés!!
      Faudra venir nous voir!

      Supprimer
  3. Nous vous souhaitons à tous des jours heureux chez les petits suisses.
    Suite à ta liste de Noël j'ai commandé un camping car playmobil pour Emmy ainsi qu'un CD DIsney pour son anniversaire
    Pour Ethan un jeu de construction " formes en couleurs".
    Bon courage pour votre déménagement
    Gros bisous à tous les 4
    Terry Agnès

    RépondreSupprimer
  4. Ouf ! je suis aussi rassurée et très fière d'Emmy ! Un cadre sécurisant avec des règles cohérentes et constantes et en même temps une attention très fine au bien être de l'enfant, aux apprentissages proposés, des exigences et beaucoup de respect, cette "nouvelle école" fait rêver , c'est une belle opportunité qui va la combler ! super !

    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je viens de decouvrir votre blog car nous devons prendre une decision avec mon mari de partir de la region parisienne pour aller nous installer dans le canton de zurich. La grande question qui nous preoccupe concerne les enfants qui vont rentrer en ce1 et grande section de maternelle en sept 2017. Lycee francais de zurich ou ecole locale? vos impressions ont l'air tres positives sur le systeme suisse. pourriez vous me dire ce que vous en pensez et dans quelle localite vous etes installes? (si ce n'est pas indiscret) je n'ai reussi a trouver cette information sur votre blog :) merci par avance pour votre aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci de votre intérêt pour mon blog! Effectivement nous avons fait le choix de mettre nos enfants dans le système suisse, pour qu'ils apprennent la langue. Le choix dépend de vos envies, de comment vous envisagez votre installation. De notre côté c'est une installation à long terme, pas de retour prévu donc on a choisi l'école locale. Il faut savoir que la qualité des écoles suisses dépendent de la commune où vous êtes, à prendre en compte dans votre choix. Le kindergarten est en suisse allemand puis à partir de la primaire les cours sont en allemand.
      De notre côté nous sommes à Ruschlikon. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

      Supprimer
  6. un grand merci pour votre réponse! votre remarque est tres juste et pleine de bon sens :) dans notre cas, nous ne savons pas si c'est un demenagement pour la vie ou pour 3/4ans seulement (pour ensuite bouger dans un autre pays ou rentrer en france?) donc nous hésitons beaucoup. Ne parlant pas allemand, nous comptons nous y mettre mais ne serons que d'une aide limitée pour les devoirs des enfants... A cela s'ajoute que le lycee francais est situe au nord de zurich, alors que mon travail serait à l'autre extremite du lac. Bref, beaucoup de questions à résoudre avant de pouvoir prendre une decision!
    pour en revenir à l'école, comment savoir si l'ecole est d'un bon niveau? et à quel secteur geographique elle est rattachée? l'accompagnement des enfants etrangers se fait il de la meme facon dans toutes les ecoles ou cela varie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le secteur, on est automatiquement rattaché à l'école de notre ville/village. La répartition est assez aléatoire selon le nbre d'élèves, la répartition fille/garçon. Le critère de distance ne vient qu'après. À part discuter avec des gens sur place, peut être à votre futur travail, il est difficile de savoir la qualité des écoles avant d'y a aout été.

      Supprimer
  7. Bien noté! :)
    étant donné que nous ne savons pas encore combien de temps nous allons rester en suisse, nous nous orientons dans un premier temps vers le lycee francais. Par la suite en fonction de l'evolution de la situation, nous nous reposerons la question
    encore une fois merci pour vos reponses! et bonne continuation dans votre nouvelle vie en suisse :)

    RépondreSupprimer